Ariane 5 Launches AMC-18 and Wildblue-1

 

 

Watched the launch live via satellite from French Guiana. A little cloudy, but still pretty cool. They may can it for viewing here.

Hope tomorrow’s STS-116 launch from Florida is clearer.

According to Arianespace:

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 décembre 2006, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire deux satellites pour deux opérateurs privés américains : WildBlue-1 pour WildBlue Communications et AMC-18 pour SES Americom.

Trentième lancement d’Ariane 5, seizième succès d’affilée

Ce nouveau succès du lanceur Ariane 5, le cinquième en 2006, confirme que l’offre de Service & Solutions d’Arianespace est la référence la mieux adaptée aux besoins des opérateurs, qu’ils soient privés ou institutionnels.

Au cours de ces 12 derniers mois, Arianespace aura mis en orbite douze satellites de télécommunications et une expérience technologique.

Aujourd’hui, Ariane 5 est le seul lanceur opéérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer simultanément deux charges utiles.

Au service de deux clients américains prestigieux

Le choix d’Arianespace par un nouvel opérateur du secteur des télécommunications spatiales américains et par le plus grand opérateur de services par satellites aux Etats-Unis, illustre la reconnaissance d’un service de lancement de qualité.

C’est en utilisant les capacités du satellite Anik F2 de Telesat, lancé par Ariane 5 en juillet 2004, que la société WildBlue Communications, basée dans le Colorado, a lancé son activité Internet. WildBlue-1 permettra à WildBlue Communications d’élargir son offre en large bande à destination des utilisateurs privés et des petites entreprises dans les zones où l’offre terrestre est actuellement inexistante.

Le satellite AMC-18 est le vingt-cinquième satellite confié au lanceur européen par le groupe SES Global (Euronext Paris et Bourse du Luxembourg : SESG), le plus grand opérateur privé de satellites au monde. Le satellite AMC-18 sera exploité par SES Americom, premier fournisseur de services par satellite aux Etats-Unis, qui exploite une flotte de 18 satellites en orbite, fournissant principalement ses services sur l’ensemble du continent américain. En tant que membre de la famille SES Global, SES Americom est aujourd’hui à même de fournir des solutions de télécommunication de bout en bout dans toutes les régions du globe.